09.08.10

Le paratge… partagé

Ecrit dans Actualité à 9:37 par Bernard-Roger MATHIEU

VILLENEUVETTESur le chemin du retour les Beatles chantent « Get back » à la radio.
Et nous on n’en revient pas encore. Quelle journée !
Au loin, garnissant l’horizon, sur notre gauche, un feu d’artifice surtaxe les lumières de Sète.
Ambiance fête.
Et nous, nous arrivons d’un autre monde.
Jean Tuffou, et ses potes, tous les ans, nous trouvent des lieux impossibles.
Cette fois la Fête de la Fraternité, la «  Feu-feu » dira-t-on, allumait les siens là-bas, les regards tournés vers l’Est.
Elle campait son décor dans le cadre prestigieux et suranné de la Manufacture de Villeneuvette dans l’Hérault, la patrie de Joseph Maistre . http://fr.wikipedia.org/wiki/Villeneuvette
20h.30 : alors que les dernières cigales arpègent les ultimes mesures de leur concert estival et quotidien, nous mangeons notre pain blanc.  Nous nous installons confortablement dans notre plaisir et Aline ( faut qu’tu reviennes) s’installe sous les platanes de la placette pour un récital aux étoiles.
http://www.myspace.com/alinesaintgermain
Un cabaret aux étoiles.
Une scène que dis-je, un débir.
Patron, c’est ma tournée…
Barbara, Piaf, Moustaki, Regiani… robe noire à pois blancs et rosaire rouge flamboyant entre deux poumons généreux allant chercher ses vocalises au paradis du contre-ut. Elle fait ce qu’elle veut de sa voix. On peut dire, sans risque de se tromper, qu’elle : elle l’a trouvé. Chaude. Alerte. Complexe et régalante.
Fête de tympans baignant dans l’allégresse avoué d’une belle soirée d’été.
Les pavés de la rue principale, accouchés d’un portail majestueux, défilent en bombant le torse. Les habitants vivant ici en « familistère » partagent l’espace en communauté de vie, sortent les chaises et les tables. Certains entament un pas de danse.
L’ancienne manufacture de Villenevette, dans sa pierre de taille a gravé une histoire que le temps n’a pas effacée. Ici au pays des Parpaillots, le Temple maçonnique dresse sa contestation (côté Midi) face à un témoignage de l’Eglise (côté Nord) qui, cela se voit, marquait à l’époque son territoire.
Personne n’y croit… mais on ne sait jamais !
Ce petit village de cinquante habitants avec son café chez Igor et sa terrasse sous des platanes multi centenaires, et ses corons, vit encore dans de beaux draps.
En début d’après midi de ce samedi, les auteurs, écrivains, photographes, historiens, essayistes en tous genres offraient leurs diversités aux visiteurs du site ( touristes de passage, habitants des lieux, amis…).
J’étais de la partie.

MARTINEZLe photographe Martinez (mon voisin de table)
http://www.martinez-photo.com/
également le barbu buissonnant Laurent Vassallo avec les panneaux sur Jean Jaurès  
http://www.politique-actu.com/actualite/politique-jaures-socialisme-vassallo-riquet-3000/16826/ et d’autre.
Nous étions une vingtaine. Pardon à ceux non cités.
Fin d’après midi, Charles Porset, Professeur à la Sorbonne, nous régala avec sa conférence sur le « Paratge et Laïcité en parcourant le siècle des Lumières ».
… la suite en quelque sorte de la conférence de l’an dernier.
Quel beau mot que ce paratge.
Quelle belle philosophie…
En attendant Porset, un mégot de cigare éternel au bec, a secoué ses cheveux blancs dans la fumée d’une histoire où ne sont pas encore dissipés les travers dogmatiques.
Riche. Captivant.
Récit anecdotique dans le détail juteux d’un itinéraire proche du parcours du combattant… en parallèle d’un autre chemin de croix.
Sur le chemin du retour, fendant les ténèbres, les phares de ma raison cherchaient encore.
« Get back » Revient. J’essayerai …
La Journée de la Fraternité revient toujours sur le tapis avec ses vieilles Lunes, mais tant qu’on n’a pas compris, il faut enfoncer le clou.
Et les dogmatiques, il faut leur river le clou : c’est bien connu !
Merci Tuffou ! Merci Porset… merci à tous.