10.08.13

Roquefere 2013

Ecrit dans Actualité à 12:51 par Bernard-Roger MATHIEU

ROQUE AND SWING
MADE IN BERTOLINO

cliquez ici

-          Do you know Cimiez ?
-          No, but I know Roquefere. Rock and Fer !
-          Roque and swing it’s better !
Sous l’aile de la tour sud du château des comtes de la Montagne Noir, les Sieurs de Cabaret, on pense voir surgir à tout moment, déchirant la nuit, l’ombre du Prince du même nom. En attendant une déchirure inconditionnelle de médiévalité et de ses hallebardes tenant pour l’heure ses quartiers en bas dans la vallée, sous les remparts de Carcassonne, on est allé sucer des croches en sucre d’orge sur les hauteurs, plus près des étoiles. Justement ce jeudi soir d’août, il faisait doux. Ces quelques standards coulant dans les oreilles par l’effet d’une merveilleuse nostalgie que ce jazz oblige, refaisait verdir l’herbe de nos tendres années. Justement voici Take five…
Et ces stidences harmoniesques de Bertolino….
Et ces quatre-quatre échangés dans la complicité de sourires et de clins d’œil entre Aurélio Villanueva à la Batterie et  Olivier Boulbès à la Contrebasse. Aurélion « JoJohn » caresse d’une fausse négligence ses peaux Emperor.  Le second, à la contrebasse, l’air inspiré, broute ses cordes d’une gravité shakespearienne tandis que passe inconscient, le vol blanc de la chouette du château tranchant d’une légèreté de plume le ballet aérien des chauve-souris surfant en silence sur des partitions invisibles.
Et les amusements du pianiste, Philippe Mselati l’accordeur-compositeur fleurtant du bout des doigts avec Dave Brubeck.
Et d’une croche à l’autre s’enchainent des partitions illuminant les visages des spectateurs. C’est bon. C’est du tout bon. « Swing n’soda» nous tire, sous les châtaigniers, les marrons du feu.
Wapp Doo Wapp , dodobidou and so one…  Bebop, swing secouent en toile de fond les pierres où l’on croit distinguer le bal des fantômes dans les rires vagabonds d’un paradis où les anges habillé de vinyle, se nomment … Charlie, Dizzy ,Thelonious, Genius, Oscar….et dans la bande on capte un Bob, un jazz-reggae en hommage à qui-vous-savez. Mais oui ! ça ausssssssssi !
Apres un dernier festival de sonorités  décortiquées, ciselées, épluchées, éclairées jusqu’à l’explosion finale d’un contr’ut jazzy, Bertolino, les poumons en feu, croule sous un tonnerre d’applaudissement.
A propos pour le contrebassiste c’était sa première avec « Swing n’soda ». Merci, patron vous remettrez la tournée je vais me mettre au soda Roqu’.

cliquer ici
www.jazz-roquefere.com