18.02.09

Soutenons la Guadeloupe dans son combat … Sarko enflamme le rhum

Ecrit dans Humeur à 10:39 par Bernard-Roger MATHIEU

Visite au coeur du probleme La photo n’est pas terrible…mais elle a le mérite avoir été prise à pied d’œuvre. Nous sommes au Centre Ephpheta dans un centre pour Malentendants situé à Capesterre Belle Eau.

J’effectuais un reportage pour la Dépêche du Midi en 2001.

Le club Rotary de Toulouse ( avec d’autres) dans le cadre d’une action d’Intérêt Public Mondial tendait la main à son homologue de Pointe à Pitre/Jarry Guadeloupe.

Au delà de cet évènement journalistiquement ciblé, les yeux, les oreilles et toutes les balises de détection s’étaient mises au rouge. On voyait bien que la Guadeloupe n’avait pas que les pieds dans l’eau. Elle avait aussi les deux pieds dans la guano.

Ici des cases avec dedans des gens au look inquiétant.

Là des structures d’un autre temps.
Je rentrais de Cuba. Et Cuba par rapport à la Guadeloupe c’était, et de loin, le paradis. A Cuba on n’est pas riche mais on respecte la dignité des gens. En Guadeloupe, heureusement, et depuis longtemps, la population avait compris que le syndicalisme offrait une arme de rébellion face aux becquets ou les nouveaux becquets.

Si en Corse on voit bien que la population tient le volant. En Guadeloupe les gens ne faisaient que pousser…
Dans le midi le mouvement coopératif, dans des temps pourtant déjà éloignés, avait  donné au vigneron cette solidarité qui avait soudé le peuple de la vigne.

Nous avons visité en Guadeloupe une distillerie. Toutes les distilleries de ce rhum dont on se régale, sont propriétés de familles souvent elles aussi inféodées au consortium du sucre. Les paysans ne sont pas prioritaires de leurs terres.

Alors bien entendu nous avons reçu 5 sur 5 le langage des nantis et de leurs porte-parole.  Quand les ouvriers relèvent le nez, ils sont forcément “cocos”, ou faignants, ou bons (mauvais plutôt) à être jetés avec l’eau du bain.

Or, le Guadeloupéen est fier par nature. On n’est pas descendant d’esclave pour rien.

On ne marche pas sur les pieds de gens qui ont le sang chaud. Les interpellations policières de lundi ne pouvaient être que de la provocation.

Ami entendu le vol noir des corbeau sur la plaine …..

Le Rhum s’enflamme.

Les caraïbes se couvrent et les observateur craignent un grain.

C’est beau de voir qu’il existe encore des gens debout.

07.02.09

Serge ??????

Ecrit dans Actualité à 2:02 par Bernard-Roger MATHIEU

Serge été 2008Il est parti

Salut mon grand…
Son sourire faisait oublier qu’il était gravement malade.

Que ça fait mal de perdre un ami.

Il est décédé vendredi sur les coups de MIDI !

C’est le moment où il y a le plus de lumière…
Sépulture lundi, 14 heures Esperaza. Espéraza… il y a comme “espoir” dans ce mot là. L’espoir qu’on avait de le garder encore longtemps