19.05.11

NE TOMBEZ PAS DANS LE PANNEAU

Ecrit dans Actualité à 13:47 par Bernard-Roger MATHIEU

90€je suis journaliste
j’ai souvenance d’un procès où un conducteur refusait de payer un PV au prétexte que les gendarmes étaient cachés lorsqu’ils ont controlé sa vitesse.
Le président a demandé aux gendarmes si c’était exact.
Les gendarme ont à moitié reconnu qu’ils étaient bien derrière un arbre… mais qu’ils n’avaient pas franchement la volonté de se dissimuler.
Lors des contrôles les gendarmes doivent être visibles sans hypocrisie.
Le président a relaxé l’automobiliste.souriez vous êtes flashé
… c’était en 1965.
La loi a-t-elle changé ? Y a-t-il jurisprudence ?
D’autre part le fait de se cacher, de jouer aux ” cowboys et aux indiens” ne donne pas une image merveilleuse de la mentalité gendarmesque.
Le gendarme s’il a conscience de remplir un rôle salutaire pour la population ne doit pas se cacher…. en se couchant dans l’herbe des fossés jumelles en mains (je l’ai vu faire).
Si on veut que l’automobiliste devienne un adulte responsable, il faut le responsabiliser.
En estimant que tout automobiliste est un délinquant en puissance, on transforme l’automobiliste en proie. D’où des réactions adaptées d’autodéfense justifiées de la part des conducteurs s’adaptant au terrain ( coyote etc.)
Il doit avoir conscience qu’il a entre les mains un engin de mort. Pas seulement pour lui ce qui après tout est de moindre importance… mais pour ceux qui risquent d’être victimes. Dans le même temps les chauffards bombant comme des malades prenant les autres automobilistes pour des cons (range toi connards, je passe) tout en étant minoritaires, portent préjudice au plus grand nombre. Paradoxalement ce sont les automobilistes qui respectent le plus les limitations qui se font prendre (souvent sur de petits dépassements… mais cela revient à la même chose). Les “artistes du volant” qui jonglent avec les limites en jouant aux plus malins, passent à travers la plupart du temps. Ce sont ceux qui accélèrent jusque après le radar, par exemple.
D’où la nécessité de reprendre la formation des jeunes abandonnée depuis quelques années.
Je suis l’initiateur en France de l’idée: Vous sortez ? Si vous conduisez… vous ne buvez pas d’alcool et prenez l’engagement d’honneur de ramener à bon port vos camarades de virée.
J’étais inspecteur départemental de la Sécurité” routière dans le département de l’Aude.
Tout ceci étant dit cela discrédite complètement cette fausse répression de la suppression des panneaux prévenant la présence de radars piégeant.
A contrario, d’où l’obligation légale qui est faite d’apposer bien visible ces panneaux avertissant la présence d’un radar.