24.01.08

Le coin des lecteurs

Ecrit dans Actualité, Le coin des lecteurs à 10:55 par Bernard-Roger MATHIEU

Depuis la parution d’Alfred le Wisigoth des témoignages me repeignent la façade. Merci pour tous ceux qui aimablement ont déposé ici une fleur, là quelques maux, plus loin une réflexion. Pour avancer on a besoin du regard de l’autre. L’encouragement à aller vers le mieux a besoin de ces béquilles qui aident le laborieux s’appuyant sur celles-ci pour gravir les difficultés. Ecrire est un plaisir. Plaisir du mot, plaisir de l’image que l’on fait germer dans la phrase matrice. Plaisir du phrasé grâce à une sonorité de termes que l’on met en accord. Mettre ici ce qui flatte, c’est s’imposer à ne pas édulcorer la critique.

Ce ne sera pas moi l’auteur qui dirait merci, mais Alfred plus habitué à prendre les coups.

Ajouté le 25 mars 2010: Jean-Claude HUYGHE Castelnaudary

Regarde ce qu’écrit mon ami Jean-Claude Huyghe, véritable amateur d’art et artiste de talent
http://dessinecrits.net/blog/2010/03/a-proposle-secret-du-manet-revele/
Témoignage de Gérard Bavoux, écrivain auteur de l’ouvrage ” Le Porteur de Lumière” éditions Pygmalion au sujet des ” ESSAYISTES”
Salut Bernard,

Tes écrivains en herbe vivent un truc très sympa. Puissent-ils garder ça dans un coin de leur mémoire toute leur vie.

Encouragements de Monsieur André G. (il ne dit pas d’où il est).

Je viens de relire l’histoire du réveillon…

Pas de doute, le personnage m’envoûte !… Chapeau finalement à celui qui l’a fait naître car à suivre quelques pages d’heures de vie du Wisigoth, on croit le voir que c’en est un régal meilleur que le ciné ou qu’une video, et pour m’arrêter là, son Père mérite un compliment pour cette création époustouflante dans laquelle rêve et réalité s’entrecroisent, étincelants de vraie vie. EXTRAordinaire et je pèse mon mot car je n’aime guère les adjectifs surabondants… Diable (pour ne pas dire Dieu) quel style!!!! Magique, “l’ode” à la Lune, et ce pauvre type de Wisigoth paumé et même ce flic fouinard… Bref, Monsieur l’Ecrivain, mille fois merci !

L’année a bien commencé !

Merci Monsieur André G. même si c’est certainement excessif, cela vient du coeur.

Pour celui qui écrit donner du plaisir est un bonheur.

19 janvier 2008, lettre de Naples (Italie) de M. Dominique L.

Alfred le Wisigoth m’a plu par sa langue hyper-châtiée, par le fait de jouer sur les mots (parfois un peu trop si je peux me permettre… mais c’est le style du genre), par ses visées narratives poétiquement rocambolesque et de constant “second degré”, par cette exubérance et par cet univers créé grâce à une plume vive, alerte et toujours en activité. Bravo… Mérite de continuer !

5 janvier 2008, mot de M. Bernard T. Avallon (Bourgogne)

Votre livre me donne du bon temps en l’ouvrant à chaque fois que je prends le temps pour m’y plonger.

15 avril 2008

Lisabuzz.com parle de Le blog d Alfred le Wisigoth : Tantôt drôles, tantôt émouvants, toujours enrichissants, les posts écrits par MATHIEU Bernard roger font du blog Le blog d Alfred le Wisigoth un grand espoir du web de demain. Il s agit, parait-il, du blog dont les lecteurs disposent du QI le plus élevé. Cela ne m étonnerait pas. Pourvu que MATHIEU Bernard roger ne s arrête jamais de nous régaler !  signé http://blog.lisabuzz.com

 

Le blog de l’oncle AlfredBernard-Roger MATHIEU 

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Le blog de l’oncle Alfred, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc… que le reste du monde en profite. D ailleurs, Bernard-Roger MATHIEU mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Le blog de l’oncle Alfred et je suis loin d être seule !


Signé : LisaBuzz.

20.01.08

Le CAP des 6000 visites franchi

Ecrit dans Actualité à 18:44 par Bernard-Roger MATHIEU

Le blog d’Alfred poursuit son chemin.

En ce début janvier, ça se fête, les 6000 visites ont franchi le cap de l’année.

Parallèlement le livre poursuit sa progression en attendant la sortie de la suite (probablement avant l’été). Ce tome 2 sera illustré par Pierre Bonnafous.

Il y travaille.

Légende de la photo : visite à Jaurès dont la statue réside dans le hall de la mairie de Toulouse.

Ceux qui le désirent, peuvent sur simple demande recevoir une des nouvelles histoires qui se trouvera dans ” Alfred le Wisigoth… s’illustre “. Cadeau !
Et encore bonne année, bonne santé, bonne lecture…

Le 21 janvier ça vous la coupe ?

Ecrit dans Actualité à 18:37 par Bernard-Roger MATHIEU

Que s’est-il passé le 21 janvier 1793 ?

Louis Capet XVIe du nom, coupable de « conspiration contre la liberté publique » par la Convention, était exécuté sur la place de la Révolution.

La France coupait le lien sacré unissant notre pays et une religion. Louis XVI dernier véritable roi d’une lignée qui avait assuré la continuité ininterrompue de la monarchie depuis toujours succombait face à la République. Il faut bien comprendre le fameux ” le roi est mort vive le roi” pour pénétrer l’histoire de ce lien sacré qui jamais ne devait être rompu de par la volonté de Dieu. En fait cette phrase voulait caractériser le fait que le roi était une personne mystique qui ne se confondait pas totalement avec celle du souverain régnant, une personne unique qui se continuait de génération en génération dans les personnes physiques de différents rois qui se sont succédés. Ainsi cette phrase voulait dire que même si la personne physique de l’ancien roi était morte, la personne mystique continuait à vivre et c’est elle qui était acclamée.
Pour cette raison tous les rois qui allaient rebondir en France après le 25 septembre 1792 (cette date devrait être proclamée jour férié) ne furent plus légitimes au regard de sa propre loi, et en définitive la République “une et indivisible” s’imposait.

Pour cette raison également le Vatican n’a jamais pardonné à la République.

14.01.08

Marie-France et l’Art des Mets

Ecrit dans Le coin des copains ces coquins à 9:51 par Bernard-Roger MATHIEU

Le talent accommode les couleurs quand on est peintre, les mots quand on versifie, les formes quand on sculpte. Et pour accommoder les petits plats le grand jardinier de l’Univers pensa à l’oignon. Marc Meneau, l’un des meilleurs chef-coqs de France, ne travaillait pas le mercredi. Ce jour de fermeture de l’Espérance, il s’amusait. A quoi ? A confectionner des sauces. Lorsque j’habitais en Bourgogne, je prenais 5mn pour m’arrêter à son domicile de Vézelay. Je le trouvais dans sa cuisine. Goûte ! me disait-il. Le secret me disait-il, c’est l’art de la réduction. Et l’oignon -ajoutait-il – le trésor caché dedans. Marie-France Nauwelaert en a fait sa passion. Voici très longtemps elle débuta avec rien si ce n’est qu’avec un oignon, une casserole et son désir de bien faire. Regarder le sommet du Mont Blanc et se dire : je mettrai le temps mais j’irai là-haut… ce n’est pas donné à tout le monde. Aujourd’hui elle est à la tête d’une véritable entreprise familiale au Domaine de Bordère à Alaigne (Malpère) dans l’Aude. Ses produits vendus aux quatre coins du monde demeurent précieusement à portée de main des plus grands chefs. Ils ne peuvent plus travailler sans le savoir-faire de Marie-France. Par modestie, elle n’en parle jamais. Si l’oignon en a fait pleurer plus d’un, chez les Nauwelaert il donne le sourire. Quant aux fins gourmets, ils se contentent de saliver. Une pointe de confiture d’oignon façon Marie-France sur le foie gras ça vous change le monde. On lui écrit domaine.de.bordere@wanadoo.fr. Elle n’a pas de site. On peut visiter l’exploitation. 04.68.69.12.91.

Et si on relançait les 32 heures ?

Ecrit dans Humeur à 9:50 par Bernard-Roger MATHIEU

Quatre jours de travail, trois jours de repos.

Vivre avec un salaire décent est-ce une revendication “hors de prix” ?

Vivre pour profiter de la vie, profiter de sa famille, s’enrichir intellectuellement. Avoir du temps pour fréquenter les bibliothèques, les maisons de la culture, les théâtres.

La France est le premier pays au monde pour le tourisme… mais la moitié des touristes sont des Français. Que sera demain l’industrie du tourisme et tous ceux qui en vivent s’il n’y a plus de RTT, si le prix du caburant continue à monter ?

La France est le premier pays au monde pour le nombre d’associations. Le sport tient une place importante ( mais le sport est aussi formateur ) toutefois consultez par curiosité les activités dans votre commune. Certes, on est en régression à la grande idée du Ministère du Temps Libre (1981) où on allait échanger le savoir, embaucher les chômeurs et les SDF dans les maisons de la culture pour transmettre leurs connaissance ( sur le macadam à Castelnaudary il y avait une conseillère juridique ). Autant dire même qu’on fait le chemin en sens inverse…
Les casseurs ne sont pas les payeurs. Que veulent ceux qui nous dirigent ? Mettre la France à genoux ? Permettre aux seuls plus riches de bénéficier des biens communs ?

Veut-on que les stations de ” sports d’hiver” redeviennent les pré-carrés des nantis.

Veut-on effacer la démocratisation de certains sports et le rendre à ceux capables de payer ?

Veut-on redonner accès aux universités privatisée qu’aux seuls enfants des couches aisées ?
Sur France Inter, lundi matin 14 janvier, la patronne du Medef plaidait pour le travailer plus.

Les Canuts à Lyon en 1834 écrivaient sur leurs drapeaux plantés sur leurs barricades:

VIVRE EN TRAVAILLANT OU MOURIR EN COMBATTANT.

On n’est pas loin de la devise de l’Audois Barbes qui, face à la Droite, s’est battu toute sa vie. Il en passa d’ailleurs la moitié en prison.

Sa devise qu’on lit sur le monument cours Barbès de Carcassonne, chanté par georges Brassens:

VIVRE LIBRE OU MOURIR !

Nous vous invitons à relire Alfred le Wisigoth page153 chapitre ” Impossible”.

” Les avancées sociales raccourcissent la vie des patrons. Ce fléau revient par vagues minant les entreprises défaillantes….”

03.01.08

2008.. toutou ira mieux !

Ecrit dans Actualité à 16:26 par Bernard-Roger MATHIEU

Certains rongent leur frein.

On ronge ce que l’on peut.

Ma petite chienne Féline qui ne craint pas les OS vous souhaite un avenir meilleur à condition, bien entendu, de vous secouer … la moelle !

Et ceci ne s’adresse pas qu’à ceux qui ont les crocs.

Compte tenu des circonstances, Alfred a décidé de reprendre du service.

Un ” petit frère” devrait voir le jour avant l’été.

Ce tome deux aura pour nom: ” Alfred le Wisigoth s’illustre“.

En clair et pour vous faire un dessin, Pierre Bonnafous a promis d’y ajouter son coup de crayon.

C’est lui qui était déjà le talentueux auteur de la caricature du petit bonhomme qui désormais me suit partout.

En encore mes meilleurs voeux.

Bernard - Roger MATHIEU