21.01.07

Et Alaux dépassa le portable

Ecrit dans Le coin des copains ces coquins à 14:57 par Bernard-Roger MATHIEU

Pelures d’oranges, pelures de pommes, pelures d’acier, copeaux de cire, copeaux d’or, copeaux associés. Pour qui bande-t-il en écharpes de chemins, en sinuosités vagabondes, en quête de sens ? Bernard Alaux ludique du légo biscornu, jubile dans l’art de marier les éléments anecdotiques pour confiner à une unité. Ses peintures sont des rébus aux histoires de sales gosses faussement sages. Ici tout se racontent en coups de pinceaux léchés, précis, travailleux, élégants, dansants, sonores, époustouflants.
Ce roi du combiné a dépassé aujourd’hui le portable.Tracassé par l’espace, il investit du mètre carré en arabesques affriolantes où même les ombres sont colorées.
C’est pour moins t’affoler mon enfant !
Visite sur Art Majeur.

A la santé du livre des Plus Jeunes Ecrivains de France

Ecrit dans Actualité à 13:50 par Bernard-Roger MATHIEU

Janv 2007De gauche à droite on reconnait Bernard-Roger MATHIEU, Alain RIVIERE principal du Collège des Fontanilles, Patrick MAUGARD,
maire, Bernard CHABBAL proviseur de LEPA Pierre-Paul Riquet, et Jean-Claude Soulery, rédacteur en chef à la Dépêche du Midi.
Ils ont levé, dimanche matin, en mairie de Catelnaudary, leur verre à la santé du futur livre des Plus Jeunes Ecrivains de France (articles dans La Dépêche du Midi ce lundi 22 janvier - à paraitre dans l’Indépendant prochainement).

Apres avoir revisionné l’émission diffusée par France 3, samedi 20 janvier, le maire accueillit. Il souligna combien il était honoré de recevoir en mairie le prestigieux éditorialiste de La Dépêche du Midi. Ce dernier s’adressa ensuite aux enfants, leur donnant quelques conseils au passage. Bernard-Roger Mathieu évoqua le travail en coulisses avec Mme Hofmann fait d’humilité et de valorisations des qualités (une dizaine d’interventions déjà en classes). Une convention a été signée entre les trois établissements chauriens et Monsieur Nicolas Philippe, PDG des Editions Manuscrit.
Objet de cette convention : édition d’un recueil des histoires écrites par les enfants. Sortie en juin et diffusion nationale.
Alors que les adultes passaient au vin d’honneur l’écrivain Bernard–Roger MATHIEU a distribué aux enfants les exemplaires de « ALFRED LE WISIGOTH » offerts par la Dépêche du Midi et que les enfants, en cadeau de leur venue, ont pu ramener chez eux, dédicacés.
L’aventure ne fait que commencer.
En septembre, après les vacances d’été, les plus Jeunes Ecrivains de France, devraient être les invités d’honneur du Marathon des Mots organisé à Toulouse avec les plus grandes Maisons d’Editions de France et les plus grands écrivains.
C’est ce qui s’appelle avoir le pied à l’étrier.
Cette expérience est unique en France.
Tout simplement parce que ces enfants sont uniques ! Non ?

20.01.07

Où acheter un “Alfred ” ?

Ecrit dans Meilleures ventes à 23:39 par Bernard-Roger MATHIEU

Meilleures ventesmeilleures ventes
En librairie :
Carcassonne chez Breithaupt, rue Courtejaire (tel: 04.68.47.12.24)
Chez Leclerc (TEL: 04 68 10 20 40 ), librairie galerie marchante Espace Culturel.
Avallon librairie Voillot TEL 03 86 34 10 50 - 42 grande rue Aristide Briand
Maubeuge librairie Vauban TEL: 03 27 64 64 19- 8 place Vauban
à CASTELNAUDARY librairie rue Gambetta
… et dans toutes les librairies de France et de Navarre sur commande.
En ligne :
format papier livraison à domicile sur le site de l’Editeur www.manuscrit.com/
format papier livraison à domicile sur le site: http://www.chapitre.com/
format fichier informatique sur le site www.manuscrit.com
ET BONNE LECTURE… si vous l’avez lu, offrez le !

Alfred le Wisigoth est toujours répertorié “coup de coeur” sur le site de l’Editeur Manuscrit.
La semaine dernière il s’est classé seconde meilleure vente sur l’ensemble des écrivains de l’Editeur Manuscrit (nous sommes plus de 2000). meilleure vente

çui qui rit c’est Bonnery

Ecrit dans Le coin des copains ces coquins à 17:50 par Bernard-Roger MATHIEU

SergeSerge, journaliste de talent, cela se savait. Ecrivain pathétique ça se découvre. Coupable de ce tic de l’écrit qui relève du tact, il pêche au toc l’esprit des bornes dessinant des itinéraires d’enfance. Avec ses Roses Noires, livre qu’il signait samedi 20 janvier à Salvaza, un parfum d’enfance chatouille des souvenirs images. Voyage en Minervois. Vers Puicheric. Récits courts, brèves de mémoires, il glisse entre les mots des trous où l’on y met notre supplément d’âme. Un ange passe… hop il a souri; çui qui rit se nomme Bonnery !

Les Roses Noires Editions L’Amourier (12,00 €)

19.01.07

Le talent sous le sabot d’un cheval

Ecrit dans Actualité à 13:56 par Bernard-Roger MATHIEU

ARTICLE vu dans “La Dépêche du midi” du vendredi 19 janvier.

Castelnaudary. Des ateliers d’écriture prolifiques.
Le cheval Alfred inspire les écrivains en herbe

C’est l’histoire, écrite par Pierre, du vulcanologue dont l’avion s’écrase sur un cratère du bout du monde, et qui, dans la jungle tropicale, sera sauvé par une licorne. C’est l’histoire, racontée par Agathe, du cheval de Prewalski galopant dans les plaines de Mongolie. C’est l’histoire, rédigée par Léo, d’un brave dada dans une machine à remonter le temps et qui navigue de siècle en siècle… Ce sont les poèmes de Paige ou Romain… bref, toute une littérature hippique qui fleurit à Castelnaudary…

Photo Dépêche du midi
En visite chez le cheval Alfred le Wisigoth !
(Photo DDM)

À l’origine de ce florilège, Bernard Mathieu. Journaliste retraité de la Dépêche du Midi, il a écrit un joli livre sur le bonheur «Alfred le Wisigoth».

Mais Bernard avait aussi envie de faire profiter les plus jeunes de sa longue expérience de l’écriture. Et c’est ainsi que depuis quelques mois, il conseille les élèves du collège des Fontanilles, du Lepa Paul-Riquet et du Lycée Jean-Durand, pour l’écriture de textes. Des ateliers prolifiques, où sont nés ces contes merveilleux.

PETIT POULAIN
Et l’aventure ne s’arrête pas là, pour ces jeunes auteurs plein d’imagination. Car l’éditeur d’Alfred le Wisigoth, Manuscrit, a promis de mettre en ligne le fruit de leur travail. Et « La Dépêche du Midi » signera dimanche à la mairie de Castelnaudary une convention avec les chefs d’établissements : des livres seront offerts aux élèves. Et surtout, seront invités au prochain Mara thon des Mots de Toulouse Mais pourquoi toutes ces histoires autour du cheval ? Tout simplement parce qu’un éleveur de Castelnaudary, séduit par ce nom original, a demandé à Bernard Mathieu s’il pouvait baptiser son dernier poulain « Alfred le wisigoth ». Ce qui fut fait. Et depuis Alfred le cheval est devenu la mascotte de tous nos aventuriers de la plume qui viennent régulièrement lui serrer le sabot. Pas étonnant qu’ils aient une imagination galopante.

Dominique Delpiroux

14.01.07

Un livre, une ambition

Ecrit dans Humeur à 12:07 par Bernard-Roger MATHIEU

Discours lu le dimanche 21 janvier 2007 en mairie de Castalneudary

galerie Paul SibraDans la vie, il faut savoir cultiver l’humilité. Cultiver la modestie tout en sachant valoriser ses qualités.
Ce que je viens de dire peut paraître être un paradoxe.
Pourtant comme d’habitude la vérité est dans l’équilibre, le juste milieu.
Ecrire un livre ce n’est pas rien.
Le fait que les Editions Manuscrit, représentée ici par Monsieur Nicolas Philippe son directeur, aient permis ce challenge rend honneur à cette maison d’édition. Elle s’est enrichie d’une mission très honorable.
Ce que font actuellement les enfants c’est quelque chose d’extraordinaire car il n’est pas donné à tout le monde d’écrire un livre… et d’en être fier.
Le travail actuellement réalisé est bien mené grâce surtout aux qualités d’une enseignante exceptionnelle : Mme Zahira Hofmann professeur de français, collège des Fontanilles.
Il nous appartient de valoriser des qualités que les élèves ont mais qu’ils ne savent pas toujours exprimer.
Si ce livre demain pourra être paré d’une vertu ce sera celle d’être parvenu à ce que je dis plus haut. Avoir appris ses limites pour démultiplier ses capacités.
Apprendre aux enfants à mesurer leurs capacités pour que demain ils soient des adultes responsables capables d’une saine critique tant sur le regard qu’ils pourront avoir sur eux que sur leur environnement.
Le chemin que chacun fera sera différent, mais chemin ouvert il y aura eu.
Comme me le disait dernièrement M.Maffre, le directeur de la Dépêche, l’écriture est pour nous les gens d’écriture notre métier. Un bien noble métier !
Une chanson des Hussards Noirs de la IIIe République disait qu’un peuple est grand quand il sait lire, j’ajouterai qu’il est encore plus grand quand il maîtrise le don de l’écriture.
C’est un des meilleurs moyens d’expression.
Il a fait progresser l’humanité.

Bernard-Roger MATHIEU

Agenda janvier 2007

Ecrit dans Actualité à 12:02 par Bernard-Roger MATHIEU

- Mardi 16 janvier de 15 à 17h.
Collège des Fontanilles. Travail en classe avec les élèves 5e2 de Mme Zahira HOFMANN

- Mercredi 17 janvier 11 h.
Visite des élèves de 5e2 des Fontanilles élevage de M. Jean-Luc Brousse à Castelnaudary.
Les enfants viennent dirent bonjour à leur mascotte.

- Jeudi 18 janvier 9 h. à 11 heures
Travail en classe college des Fontanilles, 5e3
Travail avec les étudiants de Jean-Durand

- Samedi 20 janvier
Magazine sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon
Reportage de Benjamin Fleurot en trois parties: je présente le projet scolaire, par la suite interview d’Alfred le Wisigoth et troisièmement expression micro des enfants racontant leur belle aventure.

Dimanche 21 janvier de 10 heures à midi. 
Réception en mairie de Castelnaudary des ” plus jeunes écrivains de France “

  • Pour suivre… je programmerai rapidement une signature
  • à Carcassonne librairie du centre Leclerc
  • à Castelnaudary ( probablement librairie Géant )


Réception en mairie de Castelnaudary

Ecrit dans Actualité à 10:30 par Bernard-Roger MATHIEU

Ce dimanche 21 Janvier de 10 heures à midi aura lieu la signature de la convention regissant le club d’écriture des élèves avec l’éditeur Manuscrit.
Apposeront leurs signatures le directeur des Editions Manuscrit Paris M. Nicolas
Philippe et les chefs des établissements scolaires: M. Rivière pour le collège des Fontanilles, M. Mercadal pour le Lycée Jean-Durand et M. Chabbal pour le LEPA Pierre Paul Riquet.
Témoins de ce mariage: M.Patrick Maugard, maire de la ville qui organise cette réception et M. Bernard Maffre, directeur général de La Dépêche qui la patronnera.
La mascotte du club ” Alfred le Wisigoth ” ( écurie de M. Jean-Luc Brousse - Castelnaudary ) devrait faire une apparition dans les jardins de la mairie.
Le club d’ecriture Manuscrit engage actuellement dans les trois établissements concernés, une centaine d’élèves entre 13 et 17 ans. Ils travaillent sur des textes dont ils sont les auteurs.
Je surpervise l’opération.
Mon rôle: apprendre aux enfants comment écrire pour être lu.
Le livre devrait sortir en juin… si tout se passe bien.