13.01.13

De quoi j’me mêle ?

Ecrit dans Actualité à 16:22 par Bernard-Roger MATHIEU

pour tous et toutes

HUMEUR 

Je n’aime pas que l’on décide à ma place.

Je présume qu’il en est de même pour mon voisin, mon cousin, ma belle-mère (euh… pas ma belle-mère !)

Bref quand j’ai épousé j’avais un motif grave, j’étais amoureux ( je le suis toujours d’ailleurs ça vous regarde ?)

Je n’ai pas demandé l’avis ni de mon voisin, ni de mon cousin etc.

Quand c’est privé, c’est privé.

Or, aujourd’hui, tout le monde s’estime en droit (quel droit?) de décider ce qui est bon ou pas bon pour les autres. Merci la liberté individuelle. Des gens qui font de l’argent avec ça font des sondages. Comme les journalistes sont friands de sondages on sait tout de suite que les braves citoyens préfèrent les yeux bleus (56%).

Ceux qui ont les yeux marrons sont marrons.

J’en arrive au sujet: j’ai deux amis qui se sont paxés. Ils sont en couple depuis belle lurette. Quand ils étaient venus s’installer dans mon village, des voisins, des cousins etc. avaient cru bon persifler. Puis, cela s’est calmé. Pour tout dire moi, personnellement, je n’avais pas eu beaucoup d’échos. Mais on m’avait dit que… Un bruit nauséabond par la bande avait débondé. Les braves gens n’aiment pas que…

Alors, je n’aime pas ( c’est mon opinion) qu’on me reproche éventuellement d’avoir les yeux marrons. Dans ma famille nous avons des yeux verts, gris, bleus (aussi), beaucoup de marrons. C’est la diversité et on fait avec.

Je n’aime pas non plus ces gens qui au nom de la morale (la leur)descendent dans la rue pour influer sur une décision qui ne les regarde pas. Par contre ce qui nous regarde et qui mérite manifestation soulève souvent moins d’énervement. Je veux parler du chomage, de la pauvreté, des injustices diverses et variées.

Un ami ( j’en ai) contre le mariage pour tous m’a expliqué que c’est le terme mariage qui le tracasse. Le mariage c’est d’obédience religieuse. C’est bien là le problème. Ces religieux captent la nue propriété de termes du vocabulaire pour tous. Ainsi les termes mariage, dieu, baptême, spiritualité, etc. ne doivent pas être laïques, c’est à dire la propriété de tous. Amour aussi pendant qu’ils y sont. Dieu est Amour. Donc l’amour c’est Dieu.

Charité bien ordonnée, dit-on, commence par soi-même.

Alors soyons charitable.

Alfred