29.05.09

Le déjeuner sur l’herbe

Ecrit dans Actualité à 3:00 par Bernard-Roger MATHIEU

Déjeuner sur l'herbeIl est sorti.

On le trouve en librairie ou en ligne.

http://www.manuscrit.com/book.aspx?id=12901

Livre dangereux à ne pas acheter ! Conseil d’ami.

Faites des économies, les temps sont durs.

Si vous le laissez sur la table de la cuisine, il vous fera fondre le Formica.
Attention éloignez ce ” Manet ” des femmes enceintes (Jules Clarety), des grabataires, des souffrants choréiques, des yeux saints embués de pudicité juvénile, des patraques et autres tracassés pudibonds.

Amédée Cantaloube pour le Grand Journal écrit : “ …Les femmes sur le point d’être mères et les jeunes filles, si elles étaient prudentes, feraient bien de fuir ce spectacle “. Et pourtant, voici un livre à rire sur un sujet grave : le sexe. Ras le bol les associations sexe-sang. Les amalgames sexe-perversion.San Antonio et bien avant lui Rabelais avaient ciselé la truculence du genre. Des déchainements de vocabulaires ont rendu à cet art toute sa noblesse.
Un chanteur à succès nous a écrit: ” A côté du Manet, mon Zizi n’était qu’un divertissement de patronage “.

Avant de devenir les plus Grands, ils furent rejetés. Manet ne fut pas le seul. Mantegna, en son temps, fut mis dehors d’un couvent. Le Pape avait interdit à Michel Ange de dessiner les sexes des anges décorant le plafond de la chapelle sixtine.

Le nu en pinceaux ou en mots, c’est toujours du nu. Même habillé d’amour, l’art tricotte des regards en biais. Surtout quand les doigts s’appliquent à jouer à des friponneries où se dessine tantôt une maille à l’endroit… tantôt une maille à l’envers.

Ce polar verse au chapitre du genre un tiers d’action, un tiers d’humour, un tiers de poésie… et un dernier grand tiers de gaudriole.

Attention Radar… levez le pied. Mieux vaut changez d’itinéraire car nos amis Impressionnistes ne lèvent pas que le coude !

Avant de prendre une décision qui vous couterait allez jeter un oeil sur :

http://www.manuscrit.com/book.aspx?id=12901

26.05.09

Lu dans LE MAGAZINE de Michel SAWAS

Ecrit dans Vu dans la presse à 8:49 par Bernard-Roger MATHIEU

ce Mathieu quand même !

Alors que Bernard-Roger MATHIEU prépare sa prochaine signature ESPACE CULTUREL LECLERC CARCASSONNE pour le samedi 6 juin (lire plus bas), notre webmaster particulièrement attentif vient de pécher cette info dans le ” Sawa’s Mag “.

Notre confrère et ami Michel Sawas balaye dans une double page centrale du Magazine 40 ans de vie locale en pointant les moments forts qui ont marqué la capitale audoise.

Manifestations viticoles, Festival de la Cité, titres du rugby y tiennent une place en ” tête de cuvée “. (cliquer colonne de droite sur le lien www.11lemagazine.fr)

 

Comme pour un vieux festival de Cannes en noir et blanc, les images de visages célèbres défilent : on y voit Raymond Courrière, Henry Garino (jeune) Joseph Vidal droit comme un HLM, Gérard Larat sans ses cheveux blancs, Jean Camberoque, André Castera leader viticole, Gérard Talmier brandissant un trophée millésimé 75 et une photo illustrant Bernard Mathieu journaliste et écrivain brandissant une coupe de Blanquette de chez Averseng (notre photo).

Mais ce numéro de Mai 2009 restera dans les collectors en raison de l’article consacré à René Coll. Michel signe ici le meilleur article qu’il nous a été donné de lire sur René.  La plume trempée dans une tendresse de bon aloi Michel déroule des moments de vie quotidienne, d’anecdotes qui sentent le bon et le vrai. La voix de rocaille de René parvient à travers ces lignes jusqu’à nous.

23.05.09

Merci Sarko

Ecrit dans Actualité à 9:18 par Bernard-Roger MATHIEU

Ce Mathieu quand même !Bref, faut comparer ce qui est comparable !

Donc vous inscrivez dans le moteur de recherche Wikipedia+ Mathieu Bernard-Roger … et hop envoyez la sauce.
En fait vous ne le saviez pas mais Chou-chou vient de lire ” Le retour du Barbare “. Oui oui, Mathieu est sur Face-book certes, mais aussi, et c’est plus sérieux : sur WIKIPEDIA.

Question de classe… moi Chou-chou je n’arrive pas à la cheville d’Alfred dont je viens de lire le chapitre premier: ” Les wisigoths sont dans la plaine “.

Lire ici sur la droite (en haut dans les pages) le mode d’emploi dans la page ” LE RETOUR DU BARBARE “.

Mes conseillers étant à court d’idées et sortant comme l’autre les portiques à l’entrée des maternelles (on a déjà arrêté un terroriste), je préfère me plonger dans la saine lecture de ce livre remarquable qu’est

LE RETOUR DU BARBARE… Lire ici sur la droite le mode d’emploi.
Je serai chez ” Leclerc ” le samedi 6 juin 2009

et je serai également le samedi 13 ” librairie Breithaupt “, rue piétonne dans le centre ville à Carcassonne.

VOUS AUSSI ?

Festival de Cannes

Ecrit dans Actualité à 8:00 par Bernard-Roger MATHIEU

Le Secret du Manet révélé est sorti : consulter dès maintenant  http://www.manuscrit.com/book.aspx?id=12901.

Pour ce qui me concerne, c’est un événement.

ALFRED LE WISIGOTH son art de vivre, son plaisir d’être a percé dans les esprits en qualité de représentant du ” Pays de Cocagne “. Pour les habitants de Maubeuge, d’Avallon, de Brest ou de Marseille, ce ” Tartarin de Castelnaudary ” campe le truculent représentant du Midi.

Avec ” LE SECRET DU MANET REVELE “, je m’engage dans une autre voie, une autre écriture, un nouvel exercice. Il s’agit d’un polar. Un article de presse, un tableau volé, des trafiquants ” morts de faim ” tentent de se l’approprier. Le tout se déroule sur fond d’art aux couleurs des impressionnistes. Monsieur Paul amoureux de la belle conservatrice du musée se lance en enquête. Balourd, naïf, blaireau de service il va mettre les pieds dans des sentinelles gardant les allées d’un secret qui jusque maintenant avait été bien gardé. Un secret sulfureux, celui du DEJEUNER SUR L’HERBE d’Edouard Manet qui lui fut révélé par des Compagnons du Devoir de Liberté en juin 1850 alors qu’il se rendait au Brésil. Pour ” ouvrir ” le secret du tableau nous assisterons de véritables ” festivals de cannes “. Livre réservé aux adultes… et encore. Nous déconseillons la lecture à Benoit XVI, Sarko, et autres coincés.

21.05.09

Allée Jean Jaurès

Ecrit dans Le coin des copains ces coquins à 11:08 par NM


Allées Jean-Jaurès - J.Dassin

05.05.09

Le retour du Barbare

Ecrit dans Actualité à 18:56 par Bernard-Roger MATHIEU

dessin de Pierre BonnafousLe livre sort officiellement ce mois de mai en même temps qu’un second ouvrage : “Le secret du Manet révélé”.

Présentation officielle du tome 2 d’Alfred en mairie de Castelnaudary le samedi 16 mai entre 10h et midi (séance de dédicaces).
A lire dans l’Indépendant :

INDEP

Le samedi  6 juin de 15 à 18 heures, je serai avec le dessinateur Pierre Bonnafous qui exposera en même temps ses quinze planches illustrant l’ouvrage (voir les dessins dans l’album photo en cliquant sur la vignette à gauche) : ESPACE CULTUREL Leclerc Carcassonne.

Le samedi 13 juin de 15 à 18 h., seconde décicace en centre ville à la librairie Breithaupt, rue piétonne à Carcassonne.

les lieux signatures

Présentation des livres

NouveauLE RETOUR DU BARBARE annonce un roman décliné en  19 aventures :

Les Wisigoths sont dans la plaine; Le Prince et le policier; Kaisque t’en dis ? Eléonore perds pas le Nord; Cholestérol and rock’n roll; Je tiens une de ces formes; Môsieur, vous êtes un malade; Les normes européennes; Un soir chez les bobos; Eloge de la colère féminine; Viens ici ! Tu ne crois pas que t’exagères ? Le bouquet; Impression au soleil levant; Feu d’artifices; Boulot; La Bitte d’Alfred; Attention à la marche et J’ai tout connu.

à lire sur www.manuscrit.com

Le Wisigoth. Pourquoi ce surnom ? En lisant le tome UN, nous avons fait connaissance d’un jeune du coin monté à Paris mettre en exploitation un diplôme dont l’encre n’était pas tout à fait sèche. Là-bas repéré par son accent de la région de Toulouse ses collègues le baptisèrent  le Wisigoth. Au cours des IV et Ve siècle une brillante civilisation s’installa entre Narbonne, Carcassonne et Bordeaux avec Toulouse pour capitale. Il suffit d’ouvrir un annuaire des Postes pour s’apercevoir rapidement que nombreuses sont encore les familles à avoir un patronyme teinté. Citons les Got, les Goti, les Alric, Angalric etc.

Quant aux villages se terminant en “ens”, ils marquent leur origine du sceau de cette antériorité dont nous sommes les descendants.
Bien enraciné Alfred a gardé ce gout pour  bretailler, le bon mot en bandoulière, les tracasseries qui illustrent notre société d’aujourd’hui. Il y va de bon coeur. Il choisit ses victimes dans le camp “fragilisé” des empêcheurs de tourner en rond: les gendarmes, les policiers, les docteurs, les patrons … qui ne font rien pour se défendre. Au contraire, ils s’enfoncent dans leurs douloureux travers… tant pis pour eux !
Ces derniers, curés d’un nouveau genre à la morale pénible, sortant leurs carnets de sentences, le méritent souvent (toujours ?).
Souffrent de leurs exactions notre belle viticulture méridionale, les cafés, les restaurants etc. et autres lieux où il fait bon vivre. Car notre art de vivre là-dedans est menacé.

Pendant qu’Alfred flagorne ces régressants, ces pisse-froid, ces défenseurs de la tristesse environnante qui noyautent notre société, il soulève de vrais soucis. Même si parfois, pris à son propre jeu pointe comme un soupçon de mauvaise foi, même si quelques revers de dame fortune lui font prendre les pieds dans le tapis, il assume.
Toutefois, ces vrais problèmes soulevés, ne sont pas que d’ordre économique. Ils touchent par ailleurs des savoirs faire précieux. Ils sapent l’exception française. Ils dénaturent ce bonheur dans le pré. Il suffisait de se baisser pour le cueillir. Aujourd’hui les interdits mettent à l’index tout ce qui faisait plaisir. Le midi y perdrait-il son âme ?
Avec Alfred, il faut réagir. D’où ce

edition Le ManuscritRetour du Barbare qui trempe la plume dans l’humour, ce parfum de garrigue. Certains dirons: c’est du Pagnol. D’autres y reconnaitrons Rabelais ou San Antonio dans le style. Il y a aussi une pointe d’Achille Talon. Une pincée de Joseph Delteil ou d’Alphonce Daudet. Un coup de massue pour le délire où les mots marchent en régiments derrière son beau panache blanc.

Alfred le Wisigoth est un médicament. Un petit coup de spleen : rien de tel qu’un Alfred. On le prendra le matin pour bien commencer la journée… où le soir pour être certain de passer une nuit tranquille.

On peut réserver le livre en envoyant un courriel à

mathieu.bernard.roger@orange.fr

edition Le Manuscrit Le secret du Manet révélé

Les croyants disent que Dieu est Amour.

C’est l’Amour qui est le Dieu.

Ici on rit de l’Amour car l’Amour ne peut être triste au risque de se perdre. Alors entrons dans ce réseau de faussaires prêt à tout ?

Si l’argent ne leur est pas indifférent, la gaudriole flamboyante demeure l’axe principal de leur trafic. Ils trempent leurs pinceaux dans l’exemple des turbulents Impressionnistes qui régnaient sur la « Fournaise » au XIXe siècle.

L’existence du club (vraiment) spécial «  Les Enfants d’Edouard » se justifie par une découverte fabuleuse. Celle d’un secret que Manet était allé chercher à l’âge de 18 ans au Brésil. Ce Secret, où la Lumière joue un rôle majeur, dévoilé par des Compagnons du Devoir, n’est plus aujourd’hui connu que de quelques peintres (très) avertis.

Or, un jour vint Monsieur Paul. Un con naïf amoureux de la conservatrice du Musée. Conservatrice à qui, une nuit, on vola le tableau « Le Déjeuner sur l’Herbe de Manet ».  Et là tout se complique…

A table : ce Déjeuner, aux pouvoirs que l’on va dire « surnaturels », va faire l’objet d’une bataille sans merci entre plusieurs bandes d’allumés.

Le gagnant ne sera pas celui que l’on croit !

Monsieur Paul enquête et défend les intérêts de la Conservatrice.

Il embrouille tellement les cartes qu’il va jeter la panique dans les rangs adverses. Troublant !

AVERTISSEMENT SANS FRAIS…

Attention peut-on se marrer sur le dos du sexe ? Si l’inconscience venait à vous inciter à acheter ce livre, ne vous en prenez qu’à vous-même. Vous êtes prévenu !

  • Réserver mathieu.bernard.roger@orange.fr
  • http://www.manuscrit.com/book.aspx?id=12901