06.12.13

Nelson Mandela ? Et Jaurès ? Et Blum ? Et le Ché ?

Ecrit dans Actualité à 9:12 par Bernard-Roger MATHIEU

Les élans du cœur comme autant de fleurs s’envolent au vent de la reconnaissance.
Qu’il était beau ! Qu’il était grand ! Qu’il était tout !
Nelson… c’est bien simple, c’était un type “comme ça” !
Mais, les années glissant sur un lac, miroir des cieux gracieux, obsequieux, numineux, chichiteux, sanieux, incurieux… s’éloignant des tempêtes, l’image s’est lissée.
“On” a moins sorti sa photo… vous savez celle où il dresse le poing. Pas beau le poing Nelson! Il est des gestes comme des mots qui font froncer les sourcils des “biens-pensants”… les mêmes qui aujourd’hui parlent de Nelson en faisant des ronds avec des bouches en cul de poule.
Ces grands hommes que l’Humanité accroche comme des décorations au revers de son histoire, la mémoire au “gard’à vous” ont tous été piétinés, à un moment donné, dans des caniveaux opprobres. Des noms ? Jaurès, Blum, le Ché…
D’ailleurs ce serait le moment de relire Anatole France. Cela vous parle Anatole France ?
Derrière cet épais rideau d’hypocrisie on pourrait aller rechercher dans le fin-fond de la mémoire les flots d’injures ( des fois transformé en balles de forts calibres) déversés avec autant de prolixité sur l’ANC… à l’époque où il fallait aller à la fête de l’Huma pour rencontrer ces noirs subversifs qui luttaient contre l’apartheid.
Et Dulcie September ? Si cela vous intéresse, il me reste un tee-shirt quelque part, par là.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/hommage-a-dulcie-september-une-habitante-pas-comme-les-autres-29-03-2012-1928634.php
Et tous ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté… enfouis aujourd’hui dans des tombes d’indifférences.
Amis de l’ombre réveillez-vous.
(re)Levez vous Jaures, Blum, Ché, Dulcie… pour accueillir un type qui a beaucoup donné.
Et si ceux qui s’entre-tuent en Centrafrique en profitaient pour observer une minute de silence ?
Si vous voulez réagir à ces quelques mots écrivez sur: mathieu.bernard.roger@orange.fr

un ami me transmet le texte suivant. Il s’accorde, à mon sens, à merveille aux circonstances:
Mr BERGERET A PARIS
http://www.ebooksgratuits.com/blackmask/france_monsieur_bergeret_aparis.pdf


» Jean Coq et Jean Mouton sont patriotes. Vous pensez l’être aussi et vous vous sentez attaché à votre pays par les forces invincibles et douces du sentiment et de la raison.. Mais c est une erreur, et si vous souhaitez de vivre en paix avec l’univers, vous êtes un complice de l’étranger. Jean Coq et Jean Mouton vous le prouveront bien en vous assommant à coup de matraque, au cri de guerre : « La France aux Français! » Et ce sera bien fait pour vous. « La France aux Français », c’est la devise de Jean Coq et de Jean Mouton; et comme évidemment ces mots rendent un compte exact de la situation d’un grand peuple au milieu des autres peuples, expriment les conditions nécessaires de sa vie, la loi universelle de l’échange, le commerce des idées et des pro¬duits , comme enfin ils renferment une philosophie profonde et une large doctrine économique, Jean Coq et Jean Mouton, pour assurer la France aux Français, avaient résolu de la fermer aux étrangers, étendant ainsi, par un coup de génie, aux personnes humaines le système que monsieur Méline n’avait appliqué qu’aux produits de l’agriculture et de l’industrie, pour le plus grand profit d’un petit nombre de propriétaires fonciers. Et cette pensée que conçut Jean Coq, d’interdire le sol national aux hommes des nations étrangères s’imposa par sa beauté farouche à l’admiration d’une assez grande foule
» Jean Coq et Jean Mouton n’ont point de méchanceté. C’est avec innocence qu’ils sont les ennemis du genre humain. Jean Coq a plus d’ardeur, Jean Mouton plus de mélancolie ; mais s’ils sont simples tous les deux ,et ils croient ce que dit leur journal. …
A .France, Mr Bergeret à Paris (1901 )