25.10.09

Lucky Luke speak Occitan…

Ecrit dans Actualité à 9:10 par Bernard-Roger MATHIEU

REFLEXION SUR LA MANIF DE CE SAMEDI 24 OCTOBRE

… C’EST LA REVOLUTION D’OCTOBRE MACAREL !
Légende de la photo: Bernard-Roger Mathieu dansle style tout craché de Lucky Luke au Salon de Limoux le 20 sept dernier.

frappant non ?

Un lecteur piéton, samedi, sur les allées Barbès ” Vivre libre ou mourir”, manifestant convaincu à la cause occitane, nous écrit:

“Mais c’est lui, c’est “poursur”, Alfred Poursur… non d’un colt, ce poursur des familles, c’est, vous l’avez reconnu: Lucky Luke celui qui tire plus vite que son ombre.

La plume toujours dans le vent de l’actu, il trace sur des paraboles livresques des envolées liriques à la gloire de tous ceux qui vivent debout.

(lire à ce sujet Alfred le Wisigoth Tome 1 <http://www.manuscrit.com/book.aspx?id=4510 > et Le Retour du Barbare Tome 2… <http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=12884>le chevalier du”paratgé”)
Hier, samedi 24 octobre, l’Occitanie disait, dans les rues de Carcassonne, son désir de culture.

On peut être pour ou contre la défense de l’Occitan, on effacera jamais la mémoire.

Quelle mémoire ? Macarel, celle qui nous tend ses mots au quotidien.

Si vous êtes du côté de Maubeuge dans le Hainaut (Nord) et que vous voyez une pancarte ” Quevaucamp”, vous saurez que le lieu-dit se nomme ” le champ aux chevaux”.

(cliquez ici à votre droite sur le blog en chtimi)
Si vous êtes du côté de Castelnaudary et qu’une pancarte vous indique Pech Luna, vous vous dirigerez vers “la colline de la Lune”.

Il ne s’agit pas pour la plupart des défenseur des langues régionales qu’on devrait appeler “langues des origines”, celle qui ont “génité” le Français, de créer un communautariste puant ou de remplacer le Français, la plus belle langue au monde, celle de Voltaire ou de Marmontel, par un dialecte local qui isolerait tout un pays.

Sas ! Pas question de se renfermer sur soi-même et de fermer les frontières de l’intelligence et de l’ouverture au moderniste .

Pas question de cramer les coustelous des Français de Navarre ou de Bretagne tout simplement parce qu’ils ne causent pas comme nous, et qui ne comprendaient caiuèque à nos cansalades.

Il s’agit de savoir d’où l’on vient à une époque où l’on ne sait plus où l’on va.

A l’heure où les champions de la destructuration nous dirigent,

où l’on assiste à une politique de la terre brûlée,

où sous la férule du ” petit énervé” ils cassent tout l’héritage légué par des générations de gens respectables,
il est important de reste DEBOUT !
Et cet air de vent frais qui a couru hier sur Carcassonne, capitale de l’Occitanie d’un jour , c’était un message pour tous de Dunkerque à Tamarasset.

Parlez Français la langue qui nous rapproche, mais parlez aussi votre langue d’origine qui, si elle culture le passé, elle est aussi une bibliothèque pour l’avenir.

UNE MARCHE ARRIERE ?

En tournant le dos à son passé que resterait-il de la culture ?

Avec le film sur les Chtimi, apprécié partout en France  (et même à l’étranger), c’est les sentiments profonds accrochés à une identité vraie qui ont parlé.

… Comme la rue qui a parlé samedi.

Tous ceux qui étaient dans la rue ne sont pas nés ici. Loin s’en faut . Mais ce n’est pas importante d’être né ici pour comprendre qu’il existe un bien commun. On se souvient de ceux qui furent trainés devant le Tribunal de Carcassonne pour avoir osé travaillé des anciennes garrigues abandonnées. Si le pays appartient à ceux qui le travaillent, il en va de même de la culture, dans le respect de l’autre.

Étranger peux-tu être mon frère ?

Dans un pays qui a su accueillir ( et on ne parle pas que des républicains espagnols) des quantités de gens venus d’horizons divers, la langue d’Oc leur dit: bienvenue au pays.

Alors marche… en marche arrière regardant vers le passé ?

Non, marche en marche avant vers l’avenir pour défendre un pays fortement agressé économiquement et qu’il faut défendre.
La philosophie du ” paratge” c’est celle de partager .
Sites à visiter: http://pagesperso-orange.fr/ostal.sirventes/

et avec les photos de Camberoque: http://www.macarel.org/Macarel/index.php?option=com_content&view=article&id=59:manifestation-de-carcassonne-le-24-octobre-2009&catid=36:actualites&Itemid=81

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.