25.04.10

Chassez le barbare, il revient au galop

Ecrit dans Actualité à 11:16 par Bernard-Roger MATHIEU

A ma santé et à la vôtre accessoirement.
Dans Alfred le Wisigoth puis rebelote, dans Le Retour du barbare (page 63 *)  

http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=12884

 Alfred avouait ses penchants délictueux… j’ai voulu dire délicieux, pour quelques petites merveilles d’un terroir qui coule dans les gosiers comme les poèmes que chantent le Marin… ou le Cers.

En fait peu importe pourvu que chante la cigale.
Attention l’abus d’alcool nuit à la gendarmerie. Contrairement au Pinot classé «  simple flic » de Jugnot. Encore que le Pinot soit aujourd’hui une spécialité limouxine, Limoux royaume de la Blanquette où le commissariat a été sacrifié sur l’hôtel de la désertification organisée de la campagne.
Bref, ces derniers donc préfèrent le pastis.
Grâce à leurs jumelles (les sœurs six roses qui comme chacun sait sont siamoises) nous font souffler incontinent dans le bec au sortir des chemins de garrigue au bucolisme floral particulièrement long en bouche.

On a encore relevé plusieurs gendarmes ainsi agressés au débotté. Si les gendarmes normands tombent dans les pommes, les nôtres qui manquent de fruits, sans nous lâcher la grappe, chutent dans les vignes des seigneurs locaux. En rupture de stock d’éthylotests, ils préfèrent désormais l’inhalation directe dans leurs naseaux de l’haleine des conducteurs dont la conduite est attendue au virage.
Si le gendarme devient vert, le conducteur est mur.
Dans ce cas deux attitudes inscrites désormais au fronton du gendarme missionné par le N.M.C. (Nouveau Ministère du Civisme). Ou le gendarme flaire l’alcool écossais et c’est l’application de la punition immédiate dure et sévère. Ou le représentants de la D.C. (Dignité Civique) hume les aromes Grenache, Sirha, Mourvèdre, Chardonnay, Chenin (etc. tout dépend après de son degré d’éducation entretenu par la formation permanente). 
Le test concluant, le conducteur se voit aussitôt décoré de la médaille de sauvetage des produits du terroir locaux additionnés d’un diplôme du Civisme Français.
Car ces produits ont besoin du geste du sauve… il y a urgence.
Si a Saint Tropez, il fut un temps, les nudistes constituaient l’essentiel des chasses à cour de la maréchaussée armée de la trique, l’automobiliste aujourd’hui a remplacé l’objet de traque. C’est plus facile pour les jeunes gendarmes qui débutent et c’est plus rentable.
C’est au coin du bois qu’on voit les « couillons » attendu en embuscade. Ainsi le contrevenant que l’on nommera aujourd’hui délinquant, est une bête «  cuite à point ».
Or, ce n’est pas bien.
L’Aude étant désormais en péril, nous réclamons le renfort des gendarmes pour aller à la recherche des nobles individus qui font marcher le commerce. Encore que le mot commerce soit ici complètement inadapté. Le vin étant une culture répertoriée au herd-book du savoir bien vivre, l’idée serait de transformer les gendarmes en vecteurs de développement. On pourrait en faire, au prix d’un petit diplôme dégustatif, qu’ils passeraient aisément, des espèces d’animateurs locaux au service de l’Aude qui gagne.
Chaque année serait établi un palmarès des meilleures descentes ce qui améliorerait l’étiquette sous un soleil à partager dans la convivialité.
A propos, il convient ici de signaler qu’il fut une époque où les conducteurs qui avaient fait le plein redoublaient de prudence rentrant au pas ; depuis que les jeunes ont abandonné le pinard pour la wodka et autre dangereuses étrangères aux conséquences douloureuses, les cartons aux résultats définitifs où les fossés se transforment en cimetières pour gosses fauchés dans la fleur de l’âge, se font le pied au plancher.
Alors là je dis STOP ! Revenons aux boissons pur jus du savoir fier de nos vignerons tutoyant les subtilités  naturelles dont les tanins colorent gentiment l’imagination des dégustateurs.
Qu’on se le dise…
Et maintenant voici…
(*) J’ai tenu ici, en regard des pages illustrées du retour du barbare d’ajouter mon ami Maurel (Salitis) ignoblement oublié dans les souvenirs d’Alfred. Oublié… mais justement apprécié !
  MES PREFERES DE LA BELLE AUDE
 -Cabardes
Ø      Domaine de la Vilatade Sallèles Cabardès  chez Denis et Sophie Morin 04 68 77 57 51
http://www.villatade.leminervois.com/      
On y déguste un rouge Cabardès solide, structuré dans la tradition, typé et goûteux. Il s’inscrit dans un costume de pourpre où les papilles se mettent au garde-à-vous. A goûter également un rosé surprenant « fraîcheur de fruits »  en admirant une profondeur d’un des plus beaux paysages qui soient sur le toit de l’Aude.
Ø      Domaine Salitis 11600 Conques sur Orbiel chez Frédéric et Anne Maurel-Marandon 04 68 77 16 10
http://www.vinogusto.com/fr/vino/14038/chateau-salitis-cuvee-des-dieux-2004  fredericj.maurel@wanadoo.fr
Frédéric orfèvre et technicien méticuleux sort ici en limite Minervois d’excellents produits. Toutefois j’avoue un faible prononcé pour son Viognier dont je n’ai retrouvé aucun concurrent possédant autant de qualités florales. Je le bois à l’ombre l’été à l’heure de l’apéro quand j’ai la chance d’accueillir un ami de passage.
-Minervois
Ø      Domaine Bouchat-Alaux 11600 Salsigne chez Jean-Louis et Florence Alaux 04.68.77.50.52
www.bouchat-alaux.com   <alaux.j.l@wanadoo.fr>
Jean-Louis a le pouvoir de transformer l’Alaux en Bouchat… Alaux. L’enchanteur au regard d’azur sonde les terrains des anciennes mines d’or situés à deux pas de là. Il allie l’eau, le vent, le soleil et la terre. Préférence : Cuvée Fontaine de Santé. Attention ce vin de Montagne et bien un Minervois et non un Cabardès. Les amateurs de recherches dans les insondables  iront examiner la rocaille du Tour Quertinhoux - VdP des Côtes de Lastours. Papilles bouchées… éviter le Bouchat.
Ø      Domaine Hameau de Villepeyroux  chez Michel et Chantal Bertoncini 11600 MALVES EN MINERVOIS 04 68 78 91 71 http://www.villepeyroux.com/Contact.html
A découvrir une petite merveille : la cuvée Aurore. Il s’agit d’un blanc de noir. Ce blanc translucide offre une originalité unique dans le coin due à l’imagination de Michel. Il est obtenu avec du Grenache. La cuvée Jessica (rouge grenache-sirha) sortie des plus vieilles vignes, s’inscrit dans les grands avec une robe à la soie de velours. La Médaille d’Or 2003 est presque épuisée.
Ø       Domaine de la Tour Boisée chez Marie-Claude et Jean-Louis Poudou. 11800 Laure-Minervois. info@domainelatourboisee.com  04 68 78 10 04
http://www.cavusvinifera.com/fr/13460-Chateau-Tour-Boisee–Minervois-blanc
Jean-Louis Poudou est une bibliothèque à lui tout seul. Ce magicien du vin a dédié la perle de sa cave à Marie-Claude sa femme. Cette dernière est infirmière mais ne délivre pas son vin en intraveineuse. Il faut passer par le caveau.
Ø      Domaine Baroubio chez Sylvie et Raymond Miquel 34360 Saint-Jean de Minervois (près de Minerve)
http://www.barroubio.fr/    baroubio@club-internet.fr
Sans doute le meilleur Muscat d’un pays où le breuvage d’or possède ses meilleurs crus au monde.
Ø   Domaine de Luc et Jean-Yves Lapeyre 11160 Trausse-Minervois Tel :06 71 59 72 92  http://www.luc-lapeyre.leminervois.com  Email : luc.lapeyre@wanadoo.fr
Comme son San Brès, Luc rocaille. Une petite voix sort de ce géant comme le filet d’une Saucerful of Secrets. Non, Lapeyre (la Pierre) n’est pas un Pink Floyd , c’est un personnage classé « Grand Cru » dont le savoir-fier rejoint le plaisir de la vie. Là ou le robuste vient se marier à l’élégant.
-Corbière
Ø       Domaine de Belle Ile chez Joël Venture 11200 Lézignan 06 89 86 53 27
E-mail:               chateau.bel-isle@wanado
Le Venture c’est le Venture. Homme : exemplaire unique. Vin : idem. Ce meilleur « nez » de la région associé à une grande intelligence de l’alchimie vinicole ne laisse rien passer ; n’offre aucune concession à ce qui pourrait ressembler à l’ombre d’un défaut. Dans les caves de ce château néo-classique que construisit Nicolas Fouquet mûrissent des trouvailles qui laissent les palais  béats.
Ø      Domaine Montrabech-Pitt  chez Marie-Paule et Charly Pitt – Château de Montrabech 11200 Lézignan
http://www.chateau-montrabech-pitt.com/  charly.pitt@wanadoo.fr
Au bout d’une fuite de paysage au fond à gauche route de Roubia un château à l’ancienne. Ici cohabitent les deux frères Pitt. Charly Pitt, Grand Maître de la Confrérie des Corbières, a donné à ses vins les qualités « royales » de son épouse Marie-Paule. Rondeur et fierté. Cerise sur le gâteau : un muscat sec très floral.
 

Ø      Ø      Ø      11600 Salsigne chez Jean-Louis et Florence Alaux 04.68.77.50.52   <>Ø        Ø       chez Marie-Claude et Jean-Louis Poudou. 11800 Laure-Minervois. info@domainelatourboisee.com  04 68 78 10 04Ø      Ø   Ø       06 89 86 53 27               …Ø       

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.