Le blog du cousin Alfred !
Ecrit dans Actualité à 9:14 par Bernard-Roger MATHIEU
Nous sommes allés à Cuba.
Ce pays cultive l’étonnement pour le visiteur.
Rien à voir avec ce qui se pratique chez nous.
En tête : l’accueil des gens fut pour nous l’objet d’une grande curiosité.
Accueil (de l’étranger) fait de sympathie, de courtoisie surtout, de gentillesse toujours. Bref, un savoir vivre naturel.
Le fait d’écrire savoir vivre dans la cohabitation du mot naturel pourrait choquer. On pense que le savoir vivre relève forcément d’une culture, d’une éducation. Pour qu’elle devienne « naturelle », il faut passer au stade suivant.
Passer de la graine à la plante en quelque sorte.
Passer dans cette partie intégrante du comportement humain, celui qui s’inscrit dans la quotidienneté.
Revenons sur les mots culture et éducation.
A Cuba la culture, est certes Caraïbienne. Soleil, alizés, fraternité.
Des hidalgos où la noblesse s’est agréablement croisée au sens du rythme. Si vous n’avez pas compris ce que je veux dire écoutez le symbolisme de « saludo compay » par Compay Segundo.
A tous les coins de rue fleurissent les orchestres de talent. Quand vous leur demanderez de jouer Hasta Siempre.
Ici il reste la clarté La profonde transparence De ta chère présence Commandant Che Guevara
Vous les verrez rectifier l’allure. Ils deviendront alors très sérieux et feront pleurer des notes de sang sur des fleurs d’honneur retrouvé. Le Che leur a donné l’éducation de la Libertad, comme avant lui José Marti.
Le panachage des populations a créé un heureux mélange équilibré où le blond aux yeux bleus côtoie le noir ébène. L’égalité intégrée hommes/femmes ne pose question que lorsque l’on s’en étonne. Dans les bus naturellement les personnes âges et les femmes enceintes retrouvent les places assises. Autre étonnement pour le voyageur : la délinquance n’existe pas. Et, accrochez-vous à vos lieux communs, il faut être très attentif pour découvrir dans le paysage urbain un couple de policiers en ronde. Ceux-ci sont plus attentifs à renseigner le touriste qu’à verbaliser. Et quand ils verbalisent, ils vous expliquent (avec le sourire) le pourquoi et le comment. Ces lascars font de la pédagogie.
Curieux non ?
Alors d’où vient de sens du respect de l’autre ?
C’est le fruit de la culture et de l’éducation.
Cuba est le pays au monde où le niveau d’enseignement est le plus élevé. Le plus ignare des cubains possède le BEPC. Ça aide !
Les ouvriers dans les manufactures de tabac écoutent des lecteurs. Le lecteur est un salarié dont le métier est de distraire ceux qui bossent.
Note : petite remise en mémoire, le travail doit élever l’homme.
Premier travail le matin, la lecture de la presse. Puis dans la journée, il lit des œuvres littéraires. Dans une petite boite les ouvriers font part de leurs desideratas. La demande la plus formulée (le jour où nous y sommes allé) concernait Victor Hugo.
Pendant ce temps nous en France, l’Etat supprime des classes, éradique des pans entiers de l’Education nationale, réduit les moyens des écoles.
Sans éducation, pas de savoir-vivre.
Sans savoir-vivre, recul de la civilité.
Note : petit rappel de sémantique. La presse emploi souvent civisme au lieu et place de civilité. Ce n’est pas du tout la même chose. Le civisme on s’en fout. La civilité par contre c’est l’apprentissage d’un comportement digne, citoyen, respectueux, mature… aux relations humaines propres sur elles. Celui où l’on ne parle pas à la télé (Monsieur le président) comme dans la rue. Celui où le choix des mots bulle comme le Champagne (je dis cela pour la génération coca).
Quand il n’y a plus rien dans les poches de l’homme il se « dé-civilise ». Exemple : le conducteur de voiture roule comme un sauvage. Le sauvageon braque le premier passant qu’il croise. L’exalté plonge sur la première femme de ménage venue.
La retenue, la discrétion, le maintien ne sont pas encore des épreuves au BAC. L’égalité est-elle une entrave à la liberté ?
Non, quand égalité et liberté main dans la main enfante l’éducation.
Le cousin Alfred
Juin 2011
note: cet article a été repris par:
http://www.bitin.fr/un/spip.php?page=art&id_syndic_article=136854
Permalink
You must be logged in to post a comment.
WordPress database error: [Duplicate entry '1764572884-10.8.123.14' for key 1] INSERT INTO wp_onlinecounter VALUES ('1764572884', '10.8.123.14', '312897', '0', '0', '/wordpress/?p=222')
INSERT INTO wp_onlinecounter VALUES ('1764572884', '10.8.123.14', '312897', '0', '0', '/wordpress/?p=222')
phpMyVisites | Open source web analytics