19.09.12

CASTELNAUDARY, La Petite Plume, c’est du Billard

Ecrit dans Actualité à 18:29 par Bernard-Roger MATHIEU

Conférence signature
Quand les Wisigoths étaient chauriens
 

Ce samedi Alex Billard profitera de la venue de Bernard Mathieu pour proposer une deux conférences sur « Les Wisigoths à Castelnaudary ». La première à 11h et la seconde à 17h.

Quel rapport avec la place Sosthomage qui a donné  Sostomagus le nom primitif de notre ville ?

Quelles étaient les populations ancestrales du Lauragais ?

En quoi les Wisigoths, roi du Midi, avec Toulouse pour capitale, ont-ils influencés notre mode de vie ? Pour quelle raison des habitants portent-ils encore des noms wisigoths ( Alric, Aymeric, Alayrac, Anric, Got, Gobert, Goti) ?

En allant sur Narbonne, bordurant les Corbières, existe la Montagne d’Alaric. Quelles traces géographiques ont-ils laissé en Lauragais ? Quels sont les noms des villages issus de cette époque ? Pour quelles raisons les Wisigoths les avaient-ils construits ?

Les questions abondent.

Peut-être vous-mêmes avez-vous des interrogations au sujet de ces ancêtres qui avaient fait de Toulouse une capitale renommée. En tous les cas la capitale d’un vaste pays allant de la Loire au sud de l’Espagne et de l’Atlantique au Rhône.

Après près de cent ans de paix et un développement économique sans précédent notre région allait sombrer dans les ténèbres du Moyen Age. Il n’aura fallu qu’une journée, une seule bataille à Vouillé près de Poitiers, pour que Clovis ratatine ce géant aux pieds d’argile. Les Wisigoths en transformant notre pays en apportant la richesse, la culture, la paix, avaient oublié le métier des armes indispensable à cette époque barbare. Après Vouillé c’est la débâcle. On fuit. Toulouse se vide. « Sanguis erupti in medio Tolosae civitalis, Francorum adveniente regno ». Les reliquats de l’armée wisigothe en déroute se retrouvèrent coincés entre 30.000 Burgondes à Naurouze et les troupes de Thierri, le fils de Clovis, assiégeant la Cité de Carcassonne. Ce fut la terrible bataille du Fresquel.

Mais face aux « troupes d’occupation » le cœur de la population penche en faveur des Wisigoths. Dans les rangs de l’armée de Geisalic, le fils d’Alaric II mort à Vouillé, nombreux sont les jeunes de notre Lauragais.

Bernard Mathieu avec son livre Le Chandelier à 7 branches (ou l’histoire tragique des Wisigoths Rois du Midi) est allé écouter le cœur lointain de nos origines. Il bat encore. En deux parties, l’une contemporaine, l’autre historique il donne deux visions d’un Lauragais à comprendre dans ses mentalités profondes. Après avoir enquêté sur ce qui reste aujourd’hui, il plonge en 508 pour revivre in situ cette magnifique époque.

Et le Trésor des Wisigoths ? Les Wisigoths ont laissé derrière eux deux trésors : notre culture d’une part et la plus importante quantité d’or qu’un peuple n’avait jamais amassée, d’autre part… Qu’a-t-on retrouvé ?

Bernard Mathieu, en romançant cette histoire vraie, verse au dossier nombre de renseignements collectés lors de recherches représentant une somme de travail de cinq années.

Le Chandelier à 7 branches, les éditions Le Manuscrit – Paris, 312pages – 23,99€

 

2 commentaires »

  1. refluks said,

    août 13, 2013 at 1:08

    refluks

    Bernard-Roger MATHIEU

  2. courses instructor teaching said,

    septembre 14, 2013 at 23:29

    courses instructor teaching

    Bernard-Roger MATHIEU

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.