20.01.08
Le 21 janvier ça vous la coupe ?
Que s’est-il passé le 21 janvier 1793 ?
Louis Capet XVIe du nom, coupable de « conspiration contre la liberté publique » par la Convention, était exécuté sur la place de la Révolution.
La France coupait le lien sacré unissant notre pays et une religion. Louis XVI dernier véritable roi d’une lignée qui avait assuré la continuité ininterrompue de la monarchie depuis toujours succombait face à la République. Il faut bien comprendre le fameux ” le roi est mort vive le roi” pour pénétrer l’histoire de ce lien sacré qui jamais ne devait être rompu de par la volonté de Dieu. En fait cette phrase voulait caractériser le fait que le roi était une personne mystique qui ne se confondait pas totalement avec celle du souverain régnant, une personne unique qui se continuait de génération en génération dans les personnes physiques de différents rois qui se sont succédés. Ainsi cette phrase voulait dire que même si la personne physique de l’ancien roi était morte, la personne mystique continuait à vivre et c’est elle qui était acclamée.
Pour cette raison tous les rois qui allaient rebondir en France après le 25 septembre 1792 (cette date devrait être proclamée jour férié) ne furent plus légitimes au regard de sa propre loi, et en définitive la République “une et indivisible” s’imposait.
Pour cette raison également le Vatican n’a jamais pardonné à la République.