09.02.08
Paris nous prend dans ses bras
Comme le dit la chanson, Paris le 19 mars nous prend dans ses bras.
L’information est toute récente. Elle date du dimanche 27 janvier. Pour tout dire, j’étais au ski et sur les hauteurs enneigées j’avais l’esprit ailleurs. Quand, tout à coup, le téléphone me rappela que la civilisation, en bas, existait encore. ” Bonjour - me dit une voix claire et enjouée - je suis votre éditeur. Voila, Monsieur Mathieu vous êtes classé parmi les meilleures ventes de notre maison et nous aimerions vous accueillir à notre stand au salon du livre “.
Fais gaffe, me dit mon épouse, c’est un traquenard made in Paris!
A moi on ne me la fait pas. Les éditions Manuscrit, c’est 2000 écrivains en ordre de marche. Tous bavent comme des malades pour accrocher une petite place au salon le livre.
Même derrière la porte ” ils” veulent tous y aller.
Ce salon, le plus prestigieux de l’année accueille les grandes plumes, les cadors, les cracks, les tubes de l’édition, les locomotives de l’industrie du livre. C’est l’inaccessible étoile.
Sans blague, vous vous souvenez-vous du dernier écrivain Audois invité au salon du livre?
Et bien non, le père Noël est tombé de la cheminée le dimanche 27 janvier… un peu en retard mais bon.
Les petits Essayistes de Castelnaudary viennent de monter sur le podium. Certes, ce livre sorti en juin 2007 s’était aussitôt envolé vers les sommets. En l’espace d’un été, le premier tirage fut asséché.
Note: on est jamais prophète en son pays. Tandis qu’en France le livre se vendait par dizaine de mille, Castelnaudary approcha à peine les cent exemplaires !
Courant les vacances, les “Plus Jeunes Ecrivains de France ” avaient troqué le crayon pour le slip de plage. A la rentrée de septembre on ne parlait plus de rien. La belle aventure s’achevait comme le coucher d’un soleil d’été. Mais, pendant ce temps là, on ne le savait pas mais le livre, sur les rayons, pédalait toujours en tête.
Clientèle ? Surtout les enseignants ! C’est la première fois qu’une telle entreprise était menée.
Mme Zéhira Hoffman, le prof de lettres, contactée cette semaine, les choses sont allées très vite.
Dès mardi, M.Jean-Marie Deymier, le nouveau Principal du collège des Fontanilles nous recevait. Si vous avez vu Rougerie, samedi contre l’Irland, cela fit le même effet. Reprenant la balle au bond JM Deymier plongeait dans l’en-but.
Dans la matinée M.Patrick Maugard, le maire, applaudissait à l’initiative. Les moustaches lui en frisaient: ” Pas vrai ? c’est un gag ? “
On monte à Paris.
Mardi 12 février entre 13 et 14 heures, les parents sont tous convoqués au collège pour former la délégation. Seule une poignée d’enfants fera le déplacement. Cest difficile d’emmener 53 enfants Porte de Versailles. Actuellement M. Deymier cherche les financements pour amortir ce déplacement lointain.
Nous sommes invités d’honneur le Mercredi 19 mars avec les 3 ou 4 meilleurs de la maison d’édition Manuscrit. Le reportage du journaliste Benjamin Fleurot diffusé dans le magasine du samedi sur les antennes de FR 3 SUD le samedi 21 janvier 2007 passera en boucle sur grand écran.
Pour l’occasion ma maison d’édition m’a commandé un nouveau livre. Il sortira à l’occasion du salon. Son nom: ” Aïcha, Alexis, Agathe, Tatiana et les autres… écrivains à douze ans” en en sous-titre, “Et pourquoi pas vous ?”.
Ce livre raconte la merveilleuse aventure qu’ont vécu ces enfants pendant neuf mois. Neuf mois de douleurs… mais quelle récompense. Parallèlement cet ouvrage expliquera dans le détail la méthode employée ( pour les enseignants qui voudraient se lancer ).
Il s’adressera également à tous ceux qui, un jour, ont rêvé de mettre leur nom sur une couverture.
Sortir un livre ? Un rêve réalisable.
VOIR sur ce blog l’album photos avec les articles de Sophie Vigroux à la UNE de la Dépêche toutes éditions, de Laurent Gauthey, Valerie Cueillens pour La Dépêche. Michel Litou, Jerome Yager et Gaelle Cazaban pour L’Indépendant.
Tous les articles sont en ligne sur
www.manuscrit.com
Dans la colonne de droite, un lien vous permet d’aller directement sur le site du Salon du Livre de Paris.